Microsoft révolutionne les casques VR en s’attaquant à l’intelligence artificielle
Microsoft s’est lancé un des défis les plus immenses de cette année : s’attaquer à l’intelligence artificielle. Celui d’améliorer la reconnaissance de l’environnement physique et des mouvements de corps. Et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Tout ceci serait cristallisé par le tournant que prendrait leur fameux flagship, une toute nouvelle version de l’Hololens, qui devrait apparaître en 2019.
C’est à l’occasion d’un séminaire que le vice-président de recherche sur l’intelligence artificielle de Microsoft nous a livré des précisions sur leur futur bijou. Un bijou, signé Microsoft bien entendu, qui misera sur l’intelligence artificielle à travers notamment sa toute nouvelle puce HPU 2.0.
Une puce évolué
Cette puce qui représente un véritable fer de lance pour Microsoft sera combinée avec un coprocesseur afin de faciliter le traitement des informations provenant de capteurs embarqués. En effet, grâce au calcul de la profondeur, l’analyse des mouvements de la tête, la gestion de la force d’inertie ou encore le traitement des images de la caméra infrarouge, il sera relativement aisé de réduire un certain temps de chargement, parfois ennuyant, entre les informations reçues et traitées et la réponse du casque.
De plus, ce coprocesseur exécutera des algorithmes réalisés d’après le fonctionnement du cerveau humain. Il utilise des réseaux neuronaux d’apprentissage profond (deep learning). Au final, il pourra reconnaître parfaitement des modèles numériques et les retranscrire comme des éléments du monde réel (musique, photos, texte, etc.).
On peut donc facilement analyser une quantité astronomique de données, réaliser des classements et des groupes, etc. C’est là-dessus qu’est d’ailleurs basé le modèle de Google afin d’écarter des applications malveillantes de son fameux Play Store. Enfin, nec plus ultra, ce processeur tournera sans interruption, le tout, sans affecter l’autonomie du masque lui-même. En tout cas, selon les dires et les propos de Microsoft.
Au final, l’objectif serait de ne pas alourdir les dispositifs et de supprimer toute latence en se passant des serveurs.
La concurrence arrive, l’intelligence artificielle faiblit
En revanche, il faut savoir que d’autres grands géants de la high-tech, notamment de la Silicon Valley, travaillent d’arrache-pied sur des modèles avec des puces intégrées et dédiées à l’intelligence artificielle. On y retrouve bien sûr Apple qui développerait sa propre gamme de casques VR pour son fer de lance, son célèbre IPhone. Ce ne sont pour le moment que des rumeurs.
Enfin, la partie qui nous intéresse le plus. Il devrait être commercialisé courant 2019 pour la bagatelle de plus de 3699 €.
Prenez le temps d’aller voir notre précédent article, c’est par ICIIII !!
Ça fait peur tout de même, surtout le prix … 😀