Bien entendu, historiquement, la VR et la AR permettaient de belles perspectives et un avenir radieux dans le domaine du gaming et du divertissement. Cependant, aujourd’hui, l’expérience utilisateur s’opère également dans l’industrie et les services.
Enrichir les techniques d’apprentissage à l’école, mais aussi, en entreprise
C’est bien connu, la VR permet une expérience humaine hors du commun. Les start-ups l’ont bien compris et ont donc investi massivement dans le secteur de l’éducation, là où cette technologie s’applique bien sûr. Découvrir les formes de vie primitives avec Alchemy VR, écouter librement la théorie de la relativité d’Einstein dans un amphithéâtre avec LectureVR, explorer Mars avec Google Expeditions ou encore améliorer son espagnol à l’aide son casque AltspaceVR. Au final, la VR permet de transformer l’enseignement et la connaissance de manière radicale. Aux États-Unis, on utilise d’ailleurs la technologie de zSpace permettant une nouvelle manière d’appréhender l’anatomie, ou encore, la biologie.
Enfin, la frontière est poreuse entre l’éducation et le monde de l’entreprise. En effet, la VR et la RA ont permis une véritable révolution dans le monde de l’environnement de travail et des outils des services des ressources humaines. Une start-up suédoise, répondant au nom de ScioVR permet de donner une autre approche du training en entreprise. C’est elle qui est à l’origine d’une salle d’opération virtuelle. Grâce à l’aide de casques de réalité virtuelle, des équipes médicales sont plongées dans des scénarios classiques de procédures médiales afin de s’entraîner à avoir des bonnes pratiques en matière de communication en salle d’opération.
La VR : une aubaine pour l’immobilier
L’immobilier et la VR, c’est le nouveau combo gagnant du moment. Et Matterport l’a très bien compris en levant près de 56 millions de dollars afin de proposer des visualisations 3D de biens immobiliers pour des agences, où on a encore, bien trop souvent, recours à des photos 2D ou de modestes panoramas à 360°. Matterport ne s’arrête pas là et va même jusqu’à proposer une démonstration sur appli mobile pour le client final.
Un autre géant du monde des start-ups, GeoVC, qui a, quand à elle, levé moins d’un million de dollars, propose aussi de scanner un bien immobilier (un appartement par exemple) au moyen d’une application ! Nec plus ultra, elle envisage même la possibilité de mesurer les dimensions d’une pièce. Elle permet également de modifier l’espace (à titre d’exemple, on peut supprimer un élément de la pièce, comme une cloison, et le remplacer par un autre par exemple). La réalité virtuelle révolutionne complètement l’offre au niveau immobilier. On a affaire à une expérience beaucoup plus immersive et pertinente lorsque l’on désirer acheter un bien immobilier. Cette technologie mise tout sur le fait de se projeter dans l’espace … et dans le temps lors de la visite d’un bien.
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La VR à l’école permettra d’intéresser les élèves, avec un support capable de capter leur attention
Toutes les entreprises devraient prendre ce virage, c’est une opportunité exceptionnelle et merci de le mettre en évidence ici !!