Immobilier VR : La transformation numérique de l’immobilier

Une véritable révolution s’est vu opérée dans l’industrie de l’immobilier. En effet, le secteur a pris un véritable tournant dans son histoire avec l’évolution  de la réalité virtuelle. À travers cet article, nous allons illustrer tous les changements apportés par cette technologie.

VISITE DE PROPRIÉTÉS DEPUIS L’AGENCE IMMOBILIÈRE

Aujourd’hui, les clients n’ont plus besoin d’être emmener par les agences immobilières pour visiter des biens qui sont à vendre. En effet, grâce à la réalité virtuelle, on peut donc visiter chaque bien depuis l’agence ou le domicile du client. Ce sont les visites virtuelles ! Cette visite va opérer une reconstitution totale de la propriété, sans ajout ni défaut grâce à la technologique de photographie à 360°. Chaque détail, chaque objet est modélisé de manière photo-réaliste. Les avantages sont multiples : gain de temps précieux, possibilité de visualiser les différentes vues de chaque fenêtre via un casque VR.

De plus, cette technologie permet de visualiser la future décoration d’une propriété. En effet, les clients ont la possibilité de scanner les meubles grâce à des scanners 3D. On peut donc faire plein de tests, savoir ce que donnera tel ou tel objet dans tel ou tel endroit, si telle ou telle peinture sur tel ou tel mur pourrait bien s’adapter.

VENDRE N’IMPORTE OÙ ET DE N’IMPORTE OÙ

La réalité virtuelle a propulsé les agences immobilières dans une nouvelle dimension : l’internationalisation. En effet, elle leur permet de vendre de n’importe où et partout dans le monde ! Les visites virtuelles peuvent donc s’organiser depuis n’importe où, et surtout, vers n’importe où. L’avantage est donc non négligeable : la cible devient plus large pour les agences, plus de contrainte de distance. Au final, on amène la propriété au client, et non plus l’inverse comme auparavant.

AMÉLIORATION ET SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES

De plus en plus, le secteur de l’immobilier dispose de plusieurs inconvénients. En effet, bien souvent, les clients se retrouvent face à des photos non conformes, des informations incomplètes, des procédures délicates, des problèmes d’organisation, etc. Tout ceci a pour résultat de conduire à une expérience désagréable tant pour le client, que pour l’agence. C’est là qu’intervient la réalité virtuelle. Elle va permettre de supprimer tous ces problèmes afin de favoriser l’efficacité et la productivité.

Premièrement, les agents n’ont plus la contrainte d’organiser des rendez-vous afin de présenter telle ou telle propriété. Plus de difficultés d’organisation, moins de déplacement et économie d’argent.

Deuxièmement, plus de contrainte de temps pour les clients. En effet, ces derniers disposent d’un temps illimité afin de  visiter un bien. Plus besoin de se hâter pour laisser la place à un autre acheteur potentiel. Avantage de logistique.

Troisièmement, l’agent peut continuellement rassurer le client sur les inquiétudes éventuelles qu’il pourrait avoir. En effet, l’agent a le moyen de voir ce que regarde l’acheteur durant sa visite virtuelle !

2 Commentaires

  1. Pourquoi ne pas en profiter pour faire coup double en permettant de visualiser les travaux grâce à la réalité augmentée

  2. Super article pour les spécialistes de l’immobilier!! C’est un tournant important pour notre secteur qui va complètement bouleverser les codes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *