La télévision à l’heure du VR

Comme l’immobilier, l’industrie de la télévision s’est vue révolutionnée par la réalité virtuelle. Une transformation numérique qui eu le mérite de rendre un contenu plus immersif, plus interactif, plus familial. Avec cet article, nous allons revenir sur cette véritable révolution technologique opérée sur la télévision par la réalité virtuelle.

LE SPECTATEUR,  ACTEUR DE SA SÉRIE PRÉFÉRÉE

En effet, si le potentiel de la VR n’est plus à démontrer, elle permet une véritable immersion et interactivité sur la télévision. Au-delà de ceci, elle permet surtout la création de nouvelles formes de narration. En effet, avec la VR, on peut devenir l’un des personnages principaux de sa propre série. À la manière d’un jeu vidéo, on peut très bien interagir avec les différents personnages, avec le décor, avec les multiples événements qui s’y déroulent, etc.

Pour faire simple, la télévision VR casse les codes. Elle rend poreuse la frontière entre série et jeu vidéo. C’est pourquoi, il serait plus judicieux pour les grosses sociétés de production d’investir dans des moteurs 3D utilisés dans la création de jeu vidéo plutôt que dans des caméras à 360 degrés.

Cependant, cette technologique a quelques limites. En effet, la VR apporte une réelle valeur ajoutée à des séries de type heroic-fantasy, aventure ou encore science-fiction. En revanche, pour des sitcom ou un drama, l’immersion semble peu intéressante. De même, lorsqu’on regarde une vidéo à 360 degrés, la probabilité de savoir dans quelle direction on se tournera à tel ou tel moment est relativement infime. On risque alors, bien évidemment, de rater des scènes cruciales pour le bon déroulement de l’intrigue d’une série. Les producteurs ou autres ingénieurs, sans biaiser le sentiment de liberté obtenu par la VR, devront donc user de multiples subterfuges pour attirer notre attention vers tel ou tel endroit.

DISCUTER EN REGARDANT SA SÉRIE

La VR envisagerait la possibilité de se retrouver dans un espace clos de type virtuel afin de permettre un visionnage beaucoup plus convivial. Les entreprises l’ont bien compris, dorénavant, la majeure partie des conversations des gens s’orientent vers les séries TV, que ça soit sur les réseaux sociaux ou dans la réalité. En revanche, il y a un certain écart dans ce genre de discussions. En effet, vous ne regardez pas vos séries au même endroit, ni au même moment, ni ensemble. La VR, c’est donc une technologie qui permet d’éliminer cette distance en faisant d’une pierre deux coups : réunir les personnes et leur permettre d’en discuter en même temps.

Pour illustrer ceci, on peut prendre l’exemple du programme Converge qui permet de rassembler un groupe d’amis afin de regarder des vidéos YouTube. Les Netflix, OCS et autres CanalPlay et Amazon Video se lancent chacun à leur tour dans cette niche.  En effet, Netflix vient tout juste de créer son application de binge-watching, Netflix VR. Avec différentes casques VR (tel le Gear VR ou le Google Daydream), il est possible de regarder les séries Netflix avec une meilleure expérience et une augmentation du confort. Cependant, on est sur du 2D, l’interactivité et l’immersion ne sont donc pas forcément au rendez-vous.

LA TÉLÉVISION VR, QUEL FUTUR ?

Selon plusieurs spécialistes, de multiples spin-offs de séries TV ou des séries expérimentales spécialement réalisés pour VR devraient être concues entre 2017 et 2018. Sur une vision à long terme, le contenu télévisé en VR pourrait être proposé en abonnement avec les services de télévision par câble.

Au fur et à mesure, la qualité du contenu devrait s’améliorer, tout comme les techniques de capture en VR. De même, les révolutions technologiques qui vont s’opérer sur les casques VR (notamment sur leur allégement) va rendre l’expérience plus confortable. Surtout, le succès de la télévision VR dépendra en majeure partie de l’acceptation de ce nouveau format par les consommateurs et de la faculté des ingénieurs à rendre ce format attirant !

 

2 Commentaires

  1. Vivement la VR pour regarder Secret Story 🙂

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